Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Homélies catholiques de la Martinique
les homélies d'un prêtre catholique en paroisse, ayant prêché de nombreuses retraites en foyer de charité

In Memoriam mon frère, Herman Covens, diacre permanent

dominicanus #Année A (2010 - 2011)

 

 

 

En ce dimanche des MissiHerman.jpgons, j'ai la douleur de vous faire part de décès de mon frère cadet, Herman (58 ans), marié, père de quatre enfants . Il avait fait des études d'horticulture, mais après avoir travaillé pendant quelque temps, d'abord dans une entreprise privée, puis à la ville de Namur (Belgique), il s'est engagé comme sapeur-pompier dans cette même ville.

Homme de foi, marié à une femme de foi, il avait reçu l'ordination au diaconat permanent le 16 décembre 1995. C'est Mgr Léonard, alors évêque de Namur, qui lui avait imposé les mains. Sa grande joie était de pouvoir officier à l'autel de la cathédrale aux messes pontificales.

C'était un homme droit, soucieux de l'orthodoxie et de la beauté de la liturgie. Quelqu'un qui lui avait apporté la communion dans ses derniers jours, alors qu'il arrivait encore à peine à articuler quelques syllabes tout au plus, me confiait hier, jour de ses funérailles, qu'il était en train de regarder une messe télévisée au moment où le célébrant, disant les paroles de la consécration "... il le rompit ...", joignant le geste à la parole, comme l'on dit, rompait le pain effectivement, alors qu'il ne doit le faire qu'au moment de l'Agnus. "Ce n'est pas un mime", avait lancé alors mon frère avec force.

En même temps, il était bon vivant, sachant apprécier, avec modération, les bonnes choses de la vie: le vin, la bière... A la maison, c'était lui qui faisait le café et faisait cuire la viande.

Trois ans après le décès de notre maman (papa étant décédé après cinq ans de mariage déjà), c'est le premier d'une fratrie de quatre qui tire sa révérence dans cette vallée de larmes pour aller rejoindre la patrie céleste. Prions pour qu'il y trouve, avec tous ceux qui l'ont précédé sur cette terre, le repos éternel.

J'espère pouvoir reprendre le fil des homélies dominicales pour dimanche prochain. Merci de votre compréhension.

 


Herman Covens, diacre permanent, s'en est allé

RSS Contact