Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Homélies catholiques de la Martinique
les homélies d'un prêtre catholique en paroisse, ayant prêché de nombreuses retraites en foyer de charité

Homélie messe anticipée du premier dimanche de l'Avent A 2010 (veillée de prière pour la vie naissante)

dominicanus #Année A (2010 - 2011)

 

veillee vie naissante

 

Le début de l’Avent est un moment idéal pour se souvenir de la signification de ce temps liturgique. L’Avent, c’est l’attente du Seigneur qui vient de deux manières. Durant la première partie, nous méditerons sur la venue du Seigneur dans la gloire, tandis que dans la deuxième partie, notre attention se portera sur l’événement historique de sa première venue, son Incarnation et sa Nativité.


Les lectures de ce premier dimanche indiquent que la venue du Seigneur sera soudaine (Evangile), que toutes les nations y sont invitées (1e lect.), et que donc, nous devons nous y préparer en changeant notre conduite (2e lect.).


La venue du Seigneur exige, et en même temps nous rend capables, de faire un changement, de passer d’une culture de mort à une culture de vie. L’expression "lever l’épée" (1e lect.) ne se réfère pas seulement à la guerre, mais à toute atteinte à la vie humaine et à sa dignité. "Se conduire honnêtement comme on le fait en plein jour" (2e lect.) et "marcher à la lumière du Seigneur" (1e lect.), cela signifie traiter toute vie humaine avec respect et la protéger comme il se doit.


La venue du Seigneur en gloire doit transformer à la fois notre conduite personnelle (c’est l’accent de la 2e lect.) et la manière de conduire la société et les nations (1e lect.). Ces deux dimensions supposent la promotion d’une culture de vie.


L’Avent est aussi le temps propice pour renouveler notre engagement à protéger les enfants à naître parce que, comme le rappelle notre Saint-Père, le Pape Benoît XVI, c’est le temps liturgique de préparation à la célébration de la Nativité.

RSS Contact